CERTICEsup, Certification des compétences TICE en milieu universitaire CergyX

MOOC CERTICEsup
L’objectif du MOOC CERTICE consiste à former puis à certifier les enseignants du supérieur à l’utilisation des technologies dans l’éducation.
Le MOOC CERTICEsup s’affirme dans sa dimension francophone internationale et universitaire. L’équipe de conception et d’encadrement s’appuie sur des universitaires reconnus dans la sphère francophone. Du Canada, de France, Belgique, Suisse, du Maghreb, d’Afrique, la conception et la production du programme mobilisent une cinquantaine d’universitaires spécialistes des technologies de l’éducation. Ils participent ou ont participé aux réseaux connus comme RES@TICE, ROCARE, RIFFEF, UTICEF-ACREDITE. La certification s’appuiera sur un consortium d’universités membres de l’AUF qui reconnaitront la valeur de la certification, y compris avec des crédits universitaires.
Le dispositif s’appuie sur un référentiel élaboré par l’UNESCO qui se décline en 6 domaines : 1) connaissance des politiques TIC dans l’éducation, 2) connaissance de base en programme et évaluation, 3) intégrer les technologies au sein de la pédagogie, 4) outils de base en TIC, 5) organisation et administration de la classe standard, 6) culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants.
Ces 6 domaines regroupent un ensemble de 22 compétences. Le MOOC CERTICEsup forme à chacun de ces domaines et met en place un processus de certification, de vérification des compétences. L’objectif est que son obtention puisse participer également de cursus diplômants dans les établissements partenaires. Pour garantir la qualité des processus, on distingue la dimension formation de la dimension certification.
Pré-requis
Pas de pré-requis.
Equipe pédagogique
Coordinateur de CERTICEsup
Auteurs:
,
Benna Dorsaf, Inspectrice des écoles préparatoires et des lycées, Tunisie.
H'mida Dorra, MD,PhD, Assistante Hospitalo-Universitaire Farhat Hached et Faculté de Médecine de Sousse, Tunisie.
Aida El Soufi, Professeure-assistante, Université de Balamand, Liban.
Eliane Téclaire Etobé, Directrice Adjointe, Bibliothèque de l'Université Catholique d'Afrique Centrale, Cameroun.
Feugueng Magloire, Doctorant en cotutelle en didactique des mathématiques et TICE à l’université Paris Diderot et à l’Université de Yaoundé I
Hedia Mhiri Sellami, Maître-assistante, Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Tunisie.
Sihem Kasdali, Docteure à l'Ecole Normale Supérieure de Kouba-Alger, Algérie.
Pascale Pouvillon, Professeur des écoles et conceptrice e-learning indépendante, Toulouse, France.
Marghli Slim, Professeur du corps interdépartemental, Université de Monastir, Tunisie.
Djambong Takam, Inspecteur Pédagogique Régional d'Informatique, MINESEC/DRES-Centre, Cameroun.
Marius Tchakounang, Professeur des Lycées d'Enseignement Général et Ingénieur Concepteur des dispositifs de formations à distance, Cameroun.
Coordinateurs des domaines de compétences:
Foire aux questions
Dois-je acheter un manuel?
Non, tous les contenus sont présents dans les fiches d'activité.