Passer au contenu de cette vue

Cristallo-chimie : Comprendre la formation des alliages ENS-Abidjan

A propos du cours

Le monde qui nous entoure est principalement formé d’espèces solides : la terre qui nous porte, les matériaux de construction, les métaux, les matières plastiques, etc. La conception et la fabrication de matériaux nouveaux, aux propriétés souvent étonnantes (alliages spéciaux, matériaux composites très légers et très résistants, cristaux liquides, semi-conducteurs, etc.) constitue un domaine très actif de la recherche et de la technologie modernes. Les solides sont beaucoup plus divers, dans leurs structures et dans leurs propriétés que les liquides et, a fortiori, les gaz. Certains sont très durs (diamant, roches), d’autres moins (caoutchouc, plomb) ; certains sont légers (aluminium), d’autres lourds (or, platine) ; certains sont conducteurs d’électricité (métaux), d’autres isolants (porcelaine, bakélite) ; certains fondent à très haute température (chaux, diamant), d’autres à très basse température (paraffine). Comme le suggèrent ces différences, il n’y a pas un état solide, mais des états solides. Les solides peuvent différer par leur structure : solides cristallins ou amorphes. L’observation à l’œil nu, à la loupe ou au microscope peut déjà donner des indications. Un morceau de verre peut avoir une forme quelconque mais un cristal présente une forme déterminée dont les faces sont planes. C’est le cas notamment du sel et du sucre qui sont dans notre cuisine ; ils sont en fait constitués d’une multitude de petits cubes translucides de formes régulières (cristaux). Nous verrons dans la première partie de ce cours, après un bref rappel de cristallochimie, différents types de structures cristallines. Dans la deuxième et dernière partie, une introduction à l’étude des équilibres entre phases, notions fondamentales dans la conception de nouveaux matériaux technologiquement performants, sera abordée.

Préréquis

Les auditeurs de ce cours doivent connaître ou avoir une idée sur les états de la matière.

Equipe pédagogique

Photo de Elogne Zoro

Elogne ZORO

Dr Eloge ZORO, Maître Assistant, est diplômé en chimie, option chimie du solide, de l’Université Paris-Sud 11 au Centre Scientifique d'Orsay. Enseignant-chercheur à l'ENS d'Abidjan.

Photo de Mariame Coulibaly

Mariame COULIBALY

Docteur en Chimie physique, Enseignante chercheure à l'ENS d'Abidjan.

Image de Drissa Damba

Drissa BAMBA

Docteur en Chimie physique, Enseignant-chercheur à l'ENS d'Abidjan

Foire A Questions

Q1 : Ai-je besoin d'acheter un livre ?

R1 : Non, des ressources de ce MOOC et bien d'autres références en ligne vous seront mises à disposition.

Q2 : Sera-t-il nécessaire que les apprenants se regroupent physiquement en un lieu donné ?

R2 : Non, la formation se passera entièrement en ligne.

Q3 : La formation sera-elle sanctionnée par une attestation de participation ?

R3 : En effet, les apprenants qui auront fait tout le parcours de formation et obtenu un certain nombre de pourcentage de point à l'évaluation finale.

  1. Numéro du cours

    CC-DEEP
  2. Début du Cours

    31 janv 2016
  3. Fin des cours

    30 déc 2018