Passer au contenu de cette vue

Introduction à l'algorithmique INPHB

Présentation

Ce module a pour objet de fournir les outils qui permettront aux participants de présenter leurs intuitions sous une forme communiquable.
La préparation des algorithmes est le premier pas sur le chemin de l'apprentissage de la programmation informatique.
Ce module est destiné aux débutants.
Durant les 4 semaines d'apprentissage que dure ce module, les participants seront très progressivement introduits au coeur de la pratique des algorithmes.

Prérequis

Les participants doivent avoir une bonne culture mathématique et scientifique (Niveau Lycée).

Course Staff

Course Staff Image #1

Dominique KOUA

Bioinformaticien. Maître-Assistant.
Chargé du cours d'initiation à la programmation informatique en Classes Préparatoires Biologiques. Institut National Polytechnique de Yamoussoukro, Côte d'Ivoire.

Questions fréquentes

Quel livre dois-je acheter/lire pour comprendre ce cours?

La documentation sur le sujet est plus qu'abondante sur le net. D'autre part, le module est conçu pour que vous ayiez les éléments nécessaire sans devoir aller chercher ailleurs. En outre pour ce qui concerne l'algorithmique, l'expérience a montré que plus vous diversifierez vos sources d'information, plus vous serez perturbés et désorientés: n'oubliez pas que l'algorithmique tente de formaliser les choses en utilisant une approche non formalisée dans laquelle chaque document/auteur adopte ses propres conventions.

Quel logiciel allons-nous utiliser dans ce module?

Au risque de vous décevoir, sachez que le cours d'algorithmique est un cours d'informatique qui se fait sans ordinateur. Vous n'aurez besoin que de papier et de crayons. Le passage à l'ordinateur se fera au moment de la traduction de vos algorithmes en programmes. A ce moment la vous aurez l'embarras du choix pour le langage.

Pourrais-je avoir les corrections des exercices proposés?

Du point de vue purement algorithmique, il n'y a surement pas de "correction type" pour un exercice donné. Et cela ne serait-ce que parce que chacun nomme les variables selon ses goûts. Toutefois, même si vous êtes encouragés à laisser votre personnalité se refléter dans vos algorithmes, chaque fois que cela sera nécessaire, des pistes de résolution vous seront proposées. N'hésitez pas à utiliser le forum de discussion: on apprend pas mal de ses pairs.

Je suis un peu/complètement perdu dans le cours. Que faire?

Nous avons tous une intuition algorithmique. Le plus difficile est peut être de formaliser cette intuition. Si au fil du cours, vous vous sentez perdus, une solution qui marche assez bien en général est de reculer pour ieux sauter: prenez une bonne nuit de sommeil, retournez en arrière dans le module jusqu'au dernier point que vous avez bien maîtrisé, refaites les activités proposés dans ce point (juste pour voir que vous y arrivez) et continuez le module à partir de la. D'autre part, n'hésitez pas à utiliser le forum de discussion. L'équipe pédagogique se tient à votre disposition.

  1. Numéro du cours

    INF01_1
  2. Début du Cours

    31 déc 2016
  3. Fin des cours

    30 déc 2017